Constatant que la profession sage-femme, sa pratique et son niveau de sécurité sont encore très méconnus, voici des faits qui démystifient cette profession universitaire.
Au Québec, pour devenir sage-femme, il faut détenir un baccalauréat en pratique sage-femme. Ce programme universitaire d’une durée de quatre ans est offert à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il comporte 130 crédits et est axé sur la pratique clinique, soit 1740 heures de stage qui se déroulent dans les milieux cliniques : maison de naissance, centre hospitalier et domicile. Cette formation est entièrement consacrée à la périnatalité, ce qui fait de la sage-femme une professionnelle spécialisée en pré, per et postnatalité.
C’est une professionnelle de la santé de première ligne, qui assure un suivi complet de la grossesse, de l’accouchement et du postnatal. La sage-femme offre un soin continu, sécuritaire et de qualité aux femmes dont la grossesse se déroule normalement. Disponible en tout temps, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, la sage-femme offre des soins globaux, tenant compte des dimensions physiques, psychologiques et sociales de cet événement unique qu’est la naissance d’un enfant.
La sage-femme considère que la grossesse, l’accouchement et la période postnatale sont des événements naturels et normaux et que les mères possèdent les capacités nécessaires pour mettre au monde leur enfant. Les sages-femmes jouent un rôle important de prévention et de promotion de la santé et travaillent en collaboration avec les autres professionnels de la santé.
- La sage-femme pratique les accouchements spontanés et au besoin, elle peut procéder à certaines interventions telles que l’amniotomie (rupture des membranes), l’épisiotomie ou la réparation d’une lacération ou d’une déchirure du 1er et 2e degré.
- Son champ de pratique et de compétence lui permet de faire :
- des consultations et des transferts en cas de difficultés;
- des tests sanguins, des prélèvements de routine et des examens tels que l’échographie obstétricale;
- des prescriptions et l’administration de médicaments mentionnés dans la liste établie par le règlement de l’Office des professions du Québec.
- En cas d’urgence et dans l’attente de l’intervention médicale requise, la sage-femme peut:
- appliquer la ventouse;
- pratiquer l’accouchement qui se présente par le siège;
- pratiquer l’extraction manuelle du placenta et la révision utérine manuelle;
- procéder à la réanimation de la mère ou du nouveau-né.
Statistiques
Selon un sondage rendu public par le ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) :
- 10% des femmes choisiraient d’avoir recours à un service de sages-femmes si l’option leur était présentée;
- 40% des femmes aimeraient avoir la possibilité d’accoucher avec une sage-femme dans un centre hospitalier.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.