Implantation d’un service de sages-femmes dans la Baie-des-Chaleurs

Rappelons-nous que la naissance n’est pas une maladie, mais plutôt un processus physiologique normal et naturel. Nous considérons que le droit au libre-choix du professionnel de la santé (médecin ou sage-femme) est fondamental.

Dans la Baie–des-Chaleurs, le débat tourne autour de la question de la faisabilité, en tenant compte du nombre de naissances et de l’étendue de notre territoire.

Malgré le fait que la population soit satisfaite des soins médicaux professionnels et humains actuellement prodigués par les médecins et infirmières du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie (CISSS), la venue de sages-femmes dans l’équipe vient bonifier ce service.

Selon le Cadre de référence pour le déploiement des services de sage-femme au Québec, l’objectif est que toutes les régions du Québec aient accès à ces services et que 10 % des femmes puissent bénéficier de services sage-femme. Bien que nous ayons maintenant accès au service de sage-femme, il reste encore du travail à faire pour rendre accessible à un plus grand nombre de familles l’accouchement avec sage-femme hors centre hospitalier, compte tenu de l’étendue de notre territoire.

Écoutez Véronique Gauthier, la responsable du service sage-femme dans la Baie-des-Chaleurs, parler de l’implantation du service en Gaspésie lors de la journée portes ouvertes en 2019 :