Une approche différente

L’approche des sages-femmes est globale, préventive et complète et tient compte tant des dimensions physiques que psychologiques et sociales de cet événement unique qu’est la naissance. Cette étape si précieuse n’arrive que quelques fois dans nos vies et nous souhaitons la vivre de la façon la plus naturelle et harmonieuse possible.

La sage-femme offre un suivi de grossesse continu et personnalisé, assuré par une seule professionnelle, pendant toute la grossesse, toute la durée de l’accouchement et les 6 premières semaines postnatales. Sa disponibilité 24 heures/7 jours pour répondre à nos questions est très rassurante.

Par ses enseignements, son support, son écoute et ses compétences elle favorise l’accouchement spontané et réduit le recours aux diverses interventions médicales. Soulignons entre autres le taux de césarienne deux fois moins élevé pour une même clientèle à bas risque avec un suivi sage-femme (Blais, R., et al, (1997) Evaluation des projets pilotes de la pratique des sages-femmes au Québec : rapport final. Montréal, GRIS).

Elle joue un grand rôle dans le renforcement des compétences parentales par sa confiance en notre capacité d’enfanter et d’être parent. Chaque rencontre avec la sage-femme dure de 40 à 60 minutes, permettant ainsi aux futurs parents de poser leurs questions.

La présence du père est grandement souhaitée et encouragée dès le début du suivi afin de favoriser son implication. La sage-femme y porte une attention particulière et l’aide à trouver sa place et son rôle, tant pendant la grossesse qu’à l’accouchement et même dans sa nouvelles vie de papa.

Pendant le travail, la sage-femme nous encourage à nous mobiliser, nous offre des alternatives pour nous aider à composer avec la douleur et favorise l’intimité du couple, si précieuse et nécessaire lors de l’accouchement. Elle est présente du début jusqu’à la fin, sans changement de quart de travail, nous évitant d’avoir à nous réadapter continuellement à de nouvelles personnes.

Après la naissance, s’il n’y a aucun problème médical, nous pouvons retrouver notre nid familial assez rapidement et en toute confiance. La sage-femme effectue un suivi serré dès le départ pour assurer la sécurité et le bien-être du bébé et de la mère. Elle vient nous rencontrer le 1er, 3e et 5e jour, de même que dans les 2e et 6e semaines, facilitant ainsi la réussite de l’allaitement et des soins aux nouveaux-nés.