Normes de pratique et sécurité

Au Québec, pour devenir sage-femme, il faut détenir un baccalauréat en pratique sage-femme. Ce programme universitaire d’une durée de quatre ans est offert à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il comporte 130 crédits et est axé sur la pratique clinique, soit 1740 heures de stage qui se déroulent dans les milieux cliniques : maison de naissance, centre hospitalier et domicile. Cette formation est consacrée entièrement à la périnatalité, ce qui fait de la sage-femme une professionnelle spécialisée en pré, per et postnatalité.

Afin d’exercer sa profession, la sage-femme doit également posséder un permis de pratique et être membre en règle de l’Ordre des sages-femmes du Québec (OSFQ) au même titre que les médecins, dentistes ou pharmaciens qui sont régis par un ordre professionnel. La sage-femme est la seule professionnelle formée spécifiquement pour la grossesse normale et l’accouchement.

Quant à lui, le Regroupement Les Sages-femmes du Québec (RSFQ) est l’association professionnelle des sages-femmes du Québec. Il travaille au développement de la profession et défend le libre choix des lieux d’accouchement pour les femmes. Il est reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) comme porte-parole des sages-femmes exerçant leur profession légalement au Québec.

Où pratique une sage-femme?

En tant que professionnelles de première ligne, les sages-femmes travaillent essentiellement dans la communauté. Selon la loi actuelle au Québec, les femmes enceintes ont le droit de choisir l’endroit où elles se sentent le mieux pour mettre au monde leur enfant : l’hôpital, la maison de naissance ou le domicile. Les accouchements ont habituellement lieu à la maison de naissance mais l’accouchement à domicile est légalisé depuis 2004 et il existe des protocoles pour la pratique sage-femme à tous ces endroits.