Accoucher à la maison auprès de ses enfants

Emmy Boudreau, Maria

Le suivi de grossesse était vraiment agréable et rassurant pour moi, j’ai senti tout au long que chacune de mes questions étaient importantes et qu’elles méritaient d’être complètement comprises et élaborées. Que mes décisions seraient les miennes, sans jugement et sans pression. Préparer la naissance avec les Sages-femmes et savoir que ce seront elles qui seront à l’accouchement m’a rassuré et m’a permis d’avoir un lien spécial avec elles durant l’accouchement. J’avais à portée de main le numéro cellulaire de la sage-femme de garde disponible 24h/24h, j’ai trouvé que ça donnait de l’importance à ma grossesse.

Nous avons décidé d’accoucher dans le confort de notre maison avec nos deux garçons et ma mère. Mes enfants de deux et trois ans étaient présents durant ma phase de latence. Leur présence durant cette période les a préparé à comprendre ce qui s’en venait, tout en douceur. C’était si naturel pour eux, leur calme me rassurait. J’avais toujours en tête que je pouvais appeler la Sage-femme pour lui dire ou était rendu mon travail, je la savais proche et prête à venir au moment opportun.

En soirée, j’ai eu la chance de faire une partie de mon travail dans le confort d’une piscine d’accouchement. Mon fils de deux ans était présent et me disait des mots doux pour m’encourager. Il m’a même fait rire durant mon travail, il voulait lui aussi accueillir le nouveau bébé. J’ai mangé la nourriture que nous avons préparé durant le travail, j’avais mes vêtements à portée de main et tous mes préparatifs étaient près de moi. Ce que j’ai le plus apprécié, c’était d’être dans mon environnement; j’avais préparé la chambre afin de pouvoir y vivre mon accouchement. Je savais aussi qui serait là durant mon accouchement, les mêmes professionnelles qui ont fait mon suivi, j’ai trouvé cela rassurant de savoir à quoi m’attendre. Mais que dire du fait de ne pas avoir à se déplacer à l’hôpital entre et pendant les contractions, ayant eu deux accouchements à l’hôpital, j’ai vraiment apprécié de ne pas avoir à me déplacer. Malgré un accouchement qui a été long, j’ai un doux souvenir de la présence des deux merveilleuses Sages-femmes qui m’ont accompagné avec tellement de bienveillance et de patience. Je me suis sentie respectée et écoutée tout au long de mon accouchement.

Les enfants étaient si heureux de découvrir leur petit frère au matin, c’était beau à voir !

Je suis heureuse que nous ayons accès à ce merveilleux service, il donne aux familles le pouvoir de décider comment vivre leur accouchement.

 Retour aux témoignages

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s