Sage-femme : une profession encore à démystifier

Le collectif Accès sages-femmes Baie-des-Chaleurs profite de la Journée internationale de la sage-femme, le 5 mai prochain, pour faire redécouvrir à la population de la Baie‑des‑Chaleurs cette profession encore méconnue, qui sera bientôt présente dans le milieu de la santé sur notre territoire.

La sage-femme est une professionnelle de la santé de première ligne qui assure un suivi complet de la grossesse, de l’accouchement et du postnatal. « La sage-femme considère la naissance d’un enfant comme un événement naturel et normal et reconnait le pouvoir des mères dans leurs capacités à mettre au monde leur enfant. Elles reconnaissent aussi l’importance de la continuité des soins et tiennent compte de la dimension familiale de la grossesse et de l’accouchement. C’est sans doute cette vision très humaine et respectueuse des valeurs de chaque famille qui m’a fait pencher vers un suivi sage-femme pour deux de mes grossesse et la naissance de deux de mes enfants », souligne Marie-Josée Racine, porte-parole du collectif Accès sages-femmes Baie-des-Chaleurs.

Dans un suivi sage-femme, les parents ont le choix du lieu de naissance, que ce soit à domicile, à l’hôpital ou dans une maison de naissance. Ce choix est personnel et reconnu comme influençant le bon déroulement de l’accouchement et les sages-femmes reconnaissent son importance. « Le service de sages-femmes dans la Baie-des-Chaleurs permettra les accouchements à l’hôpital ainsi qu’à domicile, lorsque les conditions le permettent. C’est ce que nous ont confirmé les instances du Ministère, poursuit Madame Racine. Les actions posées par le collectif depuis 2008 démontrent clairement que le service de sages-femmes est un besoin pour de nombreuses familles désireuses de bénéficier de cette approche globale afin de vivre la naissance de leur enfant de la manière la plus naturelle et harmonieuse que possible. »

Par ses enseignements, son support, son écoute et ses compétences, la sage-femme favorise l’accouchement spontané et réduit le recours aux diverses interventions médicales. Une étude démontre d’ailleurs un taux de césarienne deux fois moins élevé pour une même clientèle à bas risque avec un suivi sage-femme.[1]

Rappelons que le projet d’implantation d’un service de sages-femmes dans la Baie-des-Chaleurs a été déposé au ministère de la Santé et des Services sociaux par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Gaspésie cet hiver. « Selon ce que la représentante du Ministère nous a mentionné, l’embauche d’une première sage-femme dans la Baie-des-Chaleurs devrait se faire à l’automne et les premières naissances avec sage-femme dans les mois qui vont suivre », souligne Marie-Josée Racine.

Pour plus d’information sur la profession sage-femme, les suivis de grossesse et les accouchements avec une sage-femme ainsi que le projet d’implantation dans la Baie-des-Chaleurs, on suit la page Facebook Accès sagesfemmes Baiedeschaleurs.

[1] Blais, R., et al, (1997) Évaluation des projets pilotes de la pratique des sages-femmes au Québec : rapport final. Montréal, GRIS.